L’association

pipes et manivelles 2Depuis quelques années, l’idée de regrouper les quelques passionnés de voitures anciennes qu’il connaissait à Saint Claude et environs lui trottait dans la tête, même le futur « logo » inspiré de sa passion et des valeurs de la capitale du Haut Jura était déjà bien avancé.

Fort d’une dizaine de personnes prêtes à le suivre, aidé par le prêt gracieux d’une salle par la MAISON des ASSOCIATIONS, Jean LACROIX nous prépare une première réunion de « sondage » et d’information.

Le bouche à oreille, la presse locale, quelques lettres aux collectionneurs connus et une petite annonce ont fait le reste, 17 personnes présentes à l’appel du 27 février 2000 : incroyable, cela dépassait toutes les espérances !

Hors de question de faire marche arrière, une deuxième réunion est programmée en mars et une troisième en avril afin de débattre des statuts, élire un bureau et lui choisir un nom…

PIPES ET MANIVELLES SANCLAUDIENNES, ce sera son nom, sous lequel elle a été enregistrée officiellement le 13 mai 2000 sous la loi 1901 (possibilité de présentation des statuts sur demande).

Plus de 40 membres réunis dans le même but qui est de mettre en relation les possesseurs ou amateurs de véhicules et motocycles anciens de tous types afin de les aider à les préserver, les restaurer et les entretenir. Tous les moyens nécessaires pourront être mis en œuvre pour réaliser ces objectifs comme l’organisation de manifestations publiques, des expositions de véhicules, des bourses d’échanges de pièces, etc., entre particuliers et professionnels.

17 ANS après, l’âge de raison est dépassé, l’aventure humaine continue, où la camaraderie, l’amitié, la passion de la vieille mécanique se mélangent à souhait, pour le bonheur des 60 Jurassiens inscrits, réunissant près de 100 autos, 40 motos et side-car au sein du club, une bonne vitesse de croisière :

– 1 réunion en salle chaque premier jeudi  du mois à 20h30 . Salle Bavoux Lançon 24 rue Rosset à SAINT-CLAUDE

– 1 rassemblement informel à ST CLAUDE, chaque dernier dimanche du mois de 10h à 12h sur la place du 9 avril 1944

– 3 à 4 « sorties » en anciennes et notre présence aux différentes manifestations régionales ou nationales.

L’association adhère à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque depuis 2012  numéro d’affiliation : MM 1226

 

Son siège social est 1, Avenue de Belfort à Saint Claude.

Composition du bureau : Président : ROHR Jean-Paul

Vice Présidents : MERMET  Christian et  BLANC Sandrine

Trésorier : LEGUIADER Patrice

Secrétaire : FERRAZZI Gaël

Mail: pms.stclaude@gmail.com